Dialogue citoyen - Sport
Isidore Tesnier, un jeune sportif plein d’idées
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Amateur de boxe et adepte de sport en plein air, Isidore Tesnier a impulsé l'idée d'installer des structures de street workout à Saint-Herblain. Portrait.
Sommaire
« Nous nous sommes dit que sur le plateau sportif de la Bourgonnière, il y avait de la place pour une structure et que c’était vraiment approprié ici au vu de la proximité du lieu avec d’autres infrastructures sportives comme le terrain de foot, la piste d’athlétisme », confie Isidore Tesnier, lycéen en première générale – spécialité SES et géopolitique – au lycée Nicolas-Appert. Sportif dans l’âme, le jeune homme de 16 ans évolue au sein du club Savate boxe herblinoise depuis 3 ans.
Cette idée a germé dans son esprit et dans celle de ses amis : bénéficier d’une aire de street workout à Saint-Herblain. « Le street workout, c’est un peu de la musculation, mais pas en salle. C’est souvent avec des barres. Tu peux faire des figures, te balancer, faire des saltos. Tu peux rajouter de la difficulté en te lestant. C’est complet. Il y a pleins de choses à faire là-dessus ». Désirant une structure au sein du plateau sportif de la Bourgonnière, Isidore a alors porté le projet du collectif de jeunes du Bourg auprès de la Ville. Le collectif a ainsi imaginé en lien avec les services municipaux une installation de street workout avec des agrès adaptés correspondant à leur pratique. « Et de fil en aiguille, c’est devenu de plus en plus concret ».
32
sites de pratiques sportives libres à Saint-Herblain
Les deux premiers équipements de street workout à Saint-Herblain ont vu le jour à l’automne dernier, sur les plateaux sportifs de la Bourgonnière et Ernest-Renan. Saint-Herblain compte désormais 32 sites de pratiques sportives libres et gratuites de plein air à la disposition des Herblinois et Herblinoises. « La structure va servir à tous les jeunes qui habitent à proximité. Quand je viens ici, je vois des gens de tout âge faire du sport.»
Ravi d’avoir été écouté et que son initiative ait vu le jour, Isidore espère que d’autres participations d’Herblinois et Herblinoises se concrétisent également. « Ça profite à tout le monde. À nous les jeunes. Ça profite aussi à la Ville qui répond à une demande citoyenne d’un collectif d’une petite dizaine de jeunes ». La Ville de Saint-Herblain a d’ailleurs mis en place le site internet Je participe, un dispositif qui encourage le développement de projets citoyens qui contribuent à la vie et à l’animation de la commune, au lien social et au bien-vivre dans les quartiers.
Pratique sportive libre à Saint-Herblain
Envie d’en savoir plus sur les sites de pratiques sportives libres de plein air proches de chez vous ? Découvrez ici la carte des équipements sportifs dédiés à la pratique libre.