Culture - Institution - Solidarités
Droit des femmes : 8 mars et au-delà
Publié le
Sommaire
Le mois de mars voit fleurir chaque année les initiatives à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. À Saint-Herblain, la Ville et ses partenaires œuvrent aussi tout au long de l’année pour l’égalité et contre les violences envers les femmes.
Sommaire
La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du 20e siècle, en Europe et aux États-Unis, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. La date du 8 mars commémore leurs luttes. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les droits des femmes aujourd’hui et sur le chemin qu’il reste à parcourir.
Des femmes dans la Ville – Vendredi 8 mars
En partenariat avec Nantes métropole, l’association Style Alpaga vous invite à une balade à la rencontre des femmes qui ont marqué leur époque, au travers des lieux emblématiques du Grand Bellevue qui leur rendent hommage.
Vendredi 8 mars, de 10h à 12h – Rendez-vous square Michelle Palas, Nantes. Ligne 1 : arrêt Lauriers. À partir de 8 ans. Plus d’infos sur notre page.
Être ou ne pas être (mère) – Jeudi 14 mars
La Ville de Saint-Herblain vous invite à une soirée d’échanges sur le thème du désir (et non-désir) de maternité. Dans le cadre de la saison Place publique.
Jeudi 14 mars, de 20h à 22h. Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Entrée libre et gratuite.
Plus d’infos sur notre page.
Concert de chœurs féminins – Lundi 18 mars
Rencontre avec deux ensembles vocaux féminins, l’ensemble Acanthe de l’école municipale de musique et de danse de Rezé et l’ensemble Coïncidence de la Maison des Arts.
Lundi 18 mars à 20h30. Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Billetterie gratuite à retirer à l’accueil de la Maison des Arts. Plus d’infos sur notre page.
Dans le cadre du contrat local sur les violences sexistes et sexuelles (CLVSS) signé le 5 juin 2023, la Ville mène plusieurs actions au long cours. Dans les écoles maternelles et élémentaires, la Ville aménage les cours de récréation avec des espaces végétalisés, accessibles et favorisant la mixité filles-garçons. Au travers d’un théâtre/débat joué par l’association culturelle « La Palissade » et proposé aux classes CM1, CM2 et 6e, la Ville sensibilise les enfants à l’égalité filles-garçons, au harcèlement et à la notion de consentement. Des actions sont aussi menées auprès des adolescents et adolescentes via les animateurs de proximité sur ces thèmes.
En tant qu’employeur, la Ville agit en formant ses personnels d’accueil et les agents et agentes en contact avec les différents publics (petite enfance, enfance, accueil, état civil) à la détection des « signaux faibles » liés aux violences conjugales et intrafamiliales, mais aussi sexistes et sexuelles. Des formations sur les violences sexistes et sexuelles sont proposées pour qu’ils et elles puissent orienter les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles vers les associations et institutions compétentes. Le contrat local contre les violences sexistes et sexuelles participe ainsi de ce repérage et de l’accompagnement des victimes vers des procédures judiciaires. Des augmentations de +15% de dépôts de plainte liées aux violences intrafamiliales ont été enregistrées entre 2021 et 2022.
Avec le CIDFF, une information juridique gratuite toute l’année
Vous vous interrogez sur vos droits dans le cadre d’un divorce ou d’une séparation ? Sur votre logement ? Vous subissez du harcèlement ou des violences dans votre couple ou au travail ? Vous êtes étrangère et vous avez des questions relatives au droit au séjour ou au droit de la famille ? En partenariat avec la Ville de Saint-Herblain, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) vous propose une information juridique gratuite à toutes les femmes.
Information juridique du CIDFF, tous les 3e vendredis du mois de 9h à 12h au Carré des services, 15 rue d’Arras. Gratuit, sur rendez-vous au 02 40 48 13 83. Prochaines dates : vendredis 15 mars et 19 avril.