Urbanisme, aménagement, travaux
Preux-Soleil Levant : le projet avance
Publié le
Sommaire
Le 13 février dernier, la Ville organisait une réunion publique d’étape sur les travaux sur les équipements et espaces publics communaux et métropolitains dans le secteur Preux-Soleil Levant. Focus sur les principales avancées.
Sommaire
Construit rue Neruda, le futur établissement viendra remplacer l’actuel collège Ernest-Renan. Le bâtiment, d’une surface de 6160 m2, permettra d’améliorer considérablement les conditions de travail des élèves et du personnel enseignant avec pour objectif de favoriser la mixité sociale et scolaire. 24 classes seront accueillies dans cet ensemble érigé selon les dernières normes environnementales.
« Un incendie s’est déclaré sur la toiture le 5 février dernier, endommageant une cinquantaine de m2, a déclaré le maire, Bertrand Affilé. Malgré cela, les travaux se poursuivent. »
Calendrier : l’établissement devrait ouvrir à la rentrée 2024.
Coût : le Département de Loire-Atlantique a investi 26,2 millions d’euros dans cette opération.
C’est un autre élément structurant du projet : la rénovation de l’école et du centre socioculturel (CSC) du Soleil Levant. Côté CSC, les travaux seront l’occasion d’améliorer l’accessibilité du bâtiment et ses performances énergétiques, de reconfigurer les espaces d’accueil et de rénover l’ensemble des salles d’activités. Les travaux seront aussi l’occasion de créer un second Pôle de services publics (PSP), après l’ouverture d’un premier équipement au Sillon, à l’automne 2023. « Le PSP est une réponse au fort besoin de proximité exprimé par les habitants, rappelle le maire, Bertrand Affilé. Avec ce deuxième PSP, chaque quartier aura désormais accès à un service public proche de chez lui ».
Les travaux menés à l’école maternelle et élémentaire permettront quant à eux de rénover les salles de classe, d’améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les performances énergétiques ainsi que les capacités d’accueil (passage de 8 à 13 classes). Les cours verront une partie de leur bitume disparaitre au profit d’espaces végétalisés et non genrés, comprenant des espaces ludiques et un potager pédagogique.
« Ces bâtiments datent des années 80 et il était temps effectivement de leur redonner une seconde jeunesse, indique Éric Couvez, adjoint au maire en charge du patrimoine municipal. C’est un engagement financier important pour la Ville. Ces travaux permettront d’améliorer grandement l’accueil des enfants, des parents et des enseignants »
Calendrier : suite à un appel d’offres infructueux au début de l’été 2023, les travaux n’ont pas pu commencer en septembre 2023. Ils sont lancés au 1er trimestre 2024 pour une durée d’un an.
Les travaux de l’école débuteront également au 1er trimestre 2024 et s’achèveront un an et demi plus tard, à l’été 2025.
Coût de l’opération : 3,5 millions d’euros pour le centre socioculturel et 4,9 millions d’euros
Le projet prévoit également un remodelage complet des espaces publics du quartier. Parmi les travaux structurants, citons :
- La création d’un grand parvis devant le groupe scolaire Soleil-Levant (maternelle et élémentaire), sécurisé et accessible aux mobilités douces ;
- La construction d’un parking public (48 places) rue Neruda, à l’intersection de la rue de Jean-Jaurès, livré en même temps que le nouveau collège ;
- La sécurisation du carrefour entre les rues Neruda et Prévert, ainsi que la traversée de la rue Neruda depuis l’allée Pablo-Picasso ;
- L’élargissement du trottoir de la rue Neruda afin de permettre aux élèves de l’école et du futur collège de cheminer en sécurité, jusqu’au parvis du nouveau collège ;
- Le passage en Chaucidou de la rue Neruda, afin de mieux partager la voirie au profit des mobilités douces.
À noter que le projet prévoit également la plantation de près de 440 arbres au total.
Calendrier : les travaux seront réalisés par phases successives entre le printemps 2024 et l’été 2025.
Coût de l’opération : 4 millions d’euros.
Pour connaître le détail du projet, rendez-vous dans notre page dédiée.
Mobilisation pour le bureau de poste Neruda
Le maire, Bertrand Affilé, a également profité de cette réunion publique pour rappeler la mobilisation de l’équipe municipale au sujet du bureau de poste Neruda. Endommagé par un incendie lors des émeutes urbaines de juin 2023, l’agence n’a pas rouvert depuis. Les opérations postales sont transférées au bureau de Bellevue ou celui de Nantes Bretagne. « J’ai rencontré la direction de la Poste le 2 février dernier qui m’a indiqué vouloir fermer définitivement cette agence postale. C’est une aberration, s’est indigné l’édile. Le quartier a impérativement besoin de ce service public de proximité, les agences de Bellevue et du Bourg ne peuvent suffire à absorber la demande. Ce n’est d’ailleurs pas moi qui le dit, mais les agents de la Poste eux-mêmes ! »
Le maire a donc appelé à la mobilisation de chacune et chacun afin de sauver cette agence. Un collectif de riverains s’est formé au sein de l’association du quartier (association Preux Soleil Levant Crémetterie) pour faire pression sur la Poste et demandé le maintien du bureau de poste. Une pétition vient d’être mise en ligne en ce sens.