Partager avec

Culture

Exposition BD : les 1001 vies de Chloé Cruchaudet

Publié le | Mis à jour le

La dessinatrice Chloé Cruchaudet est l'invitée exceptionnelle de la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland qui retrace 20 ans de travail pictural dans une grande exposition, visible du 2 avril au 25 mai. 

« C’est incroyable le nombre de vies par procuration que j’ai pu avoir grâce à la BD », déclarait à l’automne dernier Chloé Cruchaudet, dans une interview à la presse régionale. Du 2 avril au 25 mai, la dessinatrice lyonnaise est l’invitée exceptionnelle de la médiathèque Charles-Gautier Hermeland, qui lui consacre une grande exposition rétrospective.

Une vignette de la BD
Le travail de Chloé Cruchaudet met en valeur des personnages complexes. Comme "Paul" ("Mauvais genre"), déserteur des combats inhumains de la Première Guerre mondiale qui, pour s’éviter le peloton d’exécution, se travestit en femme.

Travail remarqué

On pourra y voir plusieurs dizaines de planches originales et de reproductions issues du travail de l’illustratrice, de « Groenland Manhantan » (son premier gros succès, paru en 2008) à « Céleste » (sa dernière BD en date), en passant par le multi-primé « Mauvais genre » (2013).

Un travail remarqué dans le monde du neuvième art, qui célèbre haut et fort le talent de celle qui se destinait en premier lieu à l’animation avant de bifurquer vers la BD. En témoigne la collection de récompenses (prix Landerneau, prix du public au Festival d’Angoulême, prix René-Goscinny…) qui sont venus saluer, ces dernières années, une œuvre sensible et habituée aux chemins de traverse narratifs. 

Complexité du monde

Chloé Cruchaudet est donc avant tout une conteuse de vies. De vies fulgurantes de beauté ou de mystères, de vies passées inaperçues, de vies brisées ou de vies auréolées des heureux hasards du destin. Ainsi de Céleste, personnage central de son dyptique consacré à Céleste Albaret, la servante de Marcel Proust, et de sa fascination nourrie – et nourrissante – à l’égard de l’auteur de la Recherche.

Ainsi également du destin hors-du-commun de Minik, petit eskimo ramené à New-York par l’explorateur Robert Peary pour être « exposé » aux yeux scrutateurs et racistes d’un Occident conquérant et tout-puissant. Ainsi enfin, de la vie de Paul, déserteur des combats inhumains de la Première Guerre mondiale qui, pour s’éviter le peloton d’exécution, se travestit en femme.

L’œuvre de Chloé Cruchaudet forme une chorale de personnages qui disent le monde et les espoirs démesurés placés en lui. Des vies qui, le temps d’une exposition à la médiathèque Charles-Gautier Hermeland, pourront dialoguer entre elles et avec vous.

Infos pratiques

Exposition du 2 avril au 25 mai.
Médiathèque Charles-Gautier Hermeland.
Vernissage en présence de l’artiste, le vendredi 5 avril : dédicace à 16 h 30 suivie de l’inauguration de l’exposition à 19 h.
Entrée libre et gratuite