Culture
Musiques émergentes : Saint-Herblain soutient les jeunes artistes
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Une nouvelle promotion de groupes de musique amplifiée vient d’intégrer le dispositif TRAME, coporté par la Maison des Arts de Saint-Herblain. Un accompagnement au long cours pour lancer leur jeune carrière.
Sommaire
Ils ne sont pas encore connus mais le dispositif TRAME va tout faire pour que vous les entendiez dans les prochains mois à la radio ou en concert. 4 jeunes groupes de la région font partie des heureux élus de cette nouvelle promotion : Geoffrey Le Goaziou, Pamela, Simone d’Opale et TedaAk. Quatre formations aux styles et parcours singuliers. Quatre groupes pleins d’avenir.
Afin d’être le plus efficace possible et de gagner du temps, aucun appel à projet n’a été lancé. Chaque partenaire de TRAME propose une poignée de groupes, puis le choix est réalisé en tenant compte du projet des groupes. TRAME propose alors un accompagnement sur-mesure et dans la durée « jusqu’à 2 ans et demi » tels que la diffusion artistique, l’accueil en résidence, l’accompagnement à la création, le conseil et la mise en réseau, le développement de projets de médiation et d’action culturelle, des actions de promotion et une aide en communication.
Les artistes de la nouvelle cuvée proviennent du territoire de Nantes-Saint-Nazaire.
Geoffrey Le Goaziou : une voix et un univers intimistes
Ce jeune musicien découvert en 2020 par le label DaydreamMusic propose un univers duveteux, cru et tranquille. Avec pour seuls compagnons sa guitare et sa voix magnétique, Geoffrey Le Goaziou invite aux souvenirs et à l’introspection dans des moments intimistes.
Pamela : du rock dansant et joyeux
Pamela, ce tout jeune groupe qui chante en anglais est né de la rencontre fulgurante entre Simon Quénéa et Sam Sprent. Le premier est issu du groupe INUIT et le second du groupe de rock Von Pariahs. Leurs goûts musicaux vont du groupe new yorkais LCD sound system, à Oasis et Idles entre autres. Tous les deux sont ravis d’être accompagnés par TRAME et espèrent sortir leur premier disque en 2025. Sam Sprent, chanteur et parolier, est enthousiaste : « On est dans la spontanéité et l’énergie avec des chansons d’amour pour danser qui rendent les gens heureux. Vu l’état actuel du monde, je n’ai pas envie de me prendre la tête. J’ai juste envie qu’on s’amuse et qu’on passe du bon temps. Si un jour on pouvait voir Pamela dans un stade, ce serait super. »
Simone d’Opale : l’imagination au pouvoir
Simone d’Opale, cette formation de style pop poétique et sensoriel est composée de 4 artistes : Manon Claude (chant et clavier), Federico Climovich (batterie), Clément Lemennicier (guitare et clavier) et Paul Dechaume (clavier et basse). « On attend du dispositif TRAME qu’il nous aide à la diffusion vers des scènes locales et nationales avec un entourage professionnel, on souhaite créer du lien avec les autres artistes et les professionnels, de se sentir soutenus aussi » explique Manon Claude qui chante depuis 15 ans.
TedaAk : des paroles engagées
Actuellement Lou, alias TedaAk, est en train d’écrire son nouveau spectacle. En parallèle, il travaille sur la sortie d’un disque qui proposera une restitution du précédent live, et. sur la publication d’un recueil de poèmes illustrés de dessins. « J’attends du dispositif TRAME des possibilités de répétition, des résidences techniques, de l’aide pour la sortie de mon disque et la réalisation de mon clip » confie le chanteur.
Depuis 2019, année de la création du dispositif TRAME, l’équipe a soutenu deux promotions d’artistes. En 2019-2020, Nabla Mujina, Labotanique et Philémone et en 2021-2023 : Zaho de Sagazan, Coline Rio et Hayden Besswood. La promotion 2024 est donc la troisième.
28
concerts avec les partenaires de TRAME pour les promotions 2019-2020 et 2021-2023
76
jours de résidence plateau pour les deux promotions
116
jours au studio de résidence Terminus 3 pour Zaho de Sagazan, Coline Rio et Hayden Besswood
6
bourses d’aide à la création discographique pour les deux promotions
Le partenariat avec Radio France a engendré une belle couverture médiatique : le groupe Labotanique a fait partie de la playlist de FIP. Coline Rio et Zaho de Sagazan ont pu se produire sur la scène du studio 104 lors de l’Hyper weekend festival 2023. De plus Coline Rio a bénéficié d’une captation de Culture Box avec France Télévisions (toujours en replay) et d’un concert retransmis sur France inter. Coline Rio, Zaho de Sagazan et Hayden Besswood ont bénéficié de l’album « coup de cœur » de Radio France et de chroniques sur radiofrance.com et de playlists.
Le dispositif TRAME bénéficie du soutien financier ducontrat de filière créé en 2019 par le Centre national de la musique, la Direction Régionale des affaires culturelles et la Région des Pays de la Loire. À ce titre, les structures coopérantes de TRAME ont reçu une aide de 12 000 euros pour mettre en place des showscases lors de festivals et des campagnes de promotion des artistes accompagnés.