Partager avec

Sport

Marilou Maurel, espoir volant

Publié le

Arrivée à Saint-Herblain il y a deux ans, Marilou Maurel est une jeune joueuse de parabadminton qui progresse d'année en année, au point de décrocher un titre de vice-championne européenne l'été dernier. Portrait.

Maîtriser les techniques de dégagement ou d’amorti, lire le jeu de l’adversaire, savoir se déplacer rapidement malgré le fauteuil roulant… Marilou Maurel a soif d’apprendre. Et elle apprend vite. Sept ans après ses premiers échanges de volants, la jeune femme est parvenue à décrocher en août dernier, sous les couleurs du Badminton Club de Saint-Herblain (BCSH), deux médailles de bronze aux Championnats d’Europe de parabadminton, à Rotterdam.

« Un souvenir exceptionnel, témoigne Marilou Maurel. Ça donne envie de continuer à s’investir dans ce sport, de continuer à s’entraîner 3 ou 4 fois par semaine, juste pour vivre ce genre d’expérience. »

Marilou Maurel pose avec ses médailles de vice-championne européenne de parabadminton
Marilou Maurel, parabadiste accomplie

Vivre du handisport

Atteinte de la maladie des os de verre, Marilou Maurel a subi depuis l’enfance de nombreuses opérations dues aux fractures à répétition. « Et puis ma santé s’est stabilisée à la fin de l’adolescence, me permettant de m’investir dans le sport, malgré les limites que mon corps m’imposent ».

Passés certains obstacles de santé, demeurent tout de même, pour la jeune femme, des écueils d’une autre nature : « Vivre du handisport en France est très compliqué. Mon objectif aujourd’hui, c’est aussi de trouver des sponsors qui financent mes compétitions ». Prochaine échéance pour la jeune médaillée : un tournoi fin 2023 au Japon, « pour se mesurer à ce qui se fait de mieux sur le circuit du parabadminton ».