Partager avec

Animations, festivités - Culture - Dialogue citoyen - Solidarités

Égalité femmes-hommes : vaincre les violences sexistes 

Publié le

Plusieurs évènements sont programmés à Saint-Herblain durant le mois de novembre pour sensibiliser à la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Place publique le 16 novembre : l’éducation sexuelle en débat

Considérée comme un droit humain par les plus grands organismes internationaux dont l’UNESCO, l’éducation à la vie affective et sexuelle (EAS) est un levier positif reconnu en matière de santé publique et individuelle, d’égalité de genre, et de lutte contre les discriminations et les violences sexuelles. En contribuant à former des citoyennes et citoyens autonomes et responsables, l’EAS voit ses bénéfices infuser jusqu’aux statistiques des troubles à l’ordre public. Pourtant, les violences sexuelles ont augmenté de 33% en 2021 (France TV Info – Ministère de l’Intérieur), tandis qu’une femme sur 6 entre dans la sexualité par un rapport non consenti et désiré (enquête auprès de 96 600 femmes par l’association Nous toutes – 2021). Pourquoi ces chiffres inquiétants ? Quels sont les freins à l’accès à l’éducation sexuelle et affective des jeunes en France aujourd’hui ?

Quelle place occupe l’Internet, dans ses aspects positifs comme négatifs, dans l’éducation sexuelle des jeunes aujourd’hui ? Quel rôle y jouent les influenceuses ? Et quelle peut être l’articulation entre leur action et celle des acteurs plus « institutionnels » ?

Jeudi 16 novembre, de 20 h à 22 h, à la Maison des arts. Entrée libre et gratuite.
Plus d’info dans notre article dédié.

Un théâtre-forum le 23 novembre de sensibilisation au harcèlement

« Et si l’autre, c’était vous ? ». Cette soirée de théâtre-forum, organisée en partenariat avec plusieurs lycées, permettra de s’exprimer sur ce fléau qu’est le harcèlement et de trouver les outils pour mieux le combattre.

Jeudi 23 novembre, de 19 h à 20 h 30, au lycée Carcouet (115 boulevard du Massacre, Nantes). 
Entrée libre et gratuite.

Une pièce de théâtre le 25 novembre contre la violence insidieuse

Afin de mieux comprendre les mécanismes de violence insidieuse qui peuvent s’installer dans le couple, le service jeunesse de la Ville programme le spectacle « Que des maux ». Écrit par des femmes victimes de violences conjugales et la Cie le Cercle Karré, la pièce vise autant à libérer la parole sur ce sujet délicat qu’à sensibiliser le grand public.

30 minutes de fiction pour s’immerger dans la vie d’un couple, où la relation amoureuse laisse progressivement place à une dynamique de domination engendrant une violence à la fois physique, financière, administrative et psychologique…

Samedi 25 novembre, de 14 h 30 à 18 h, au Carré des services (15 rue d’Arras).
Gratuit sur inscription au 02 28 25 22 67.