Institution
Mi-mandat : retour sur trois ans d’action
Publié le
Sommaire
À mi-mandat, le maire de Saint-Herblain, Bertrand Affilé, et son équipe dressent le tableau des principales réalisations de ces trois dernières années dans un document distribué à tous les habitantes et habitants. Ce support est aussi l'occasion de rappeler les grands projets à venir, marqués par les impératifs de transition écologique et sociale.
Sommaire
Adapter Saint-Herblain aux contraintes d’un monde en plein bouleversement climatique. C’est l’une des boussoles de la majorité municipale et du maire, Bertrand Affilé. « La transition écologique est une nécessité absolue au regard de l’ampleur des changements à venir, rappelle le premier édile. Partout où c’est possible, nous ferons place à la nature ».
Depuis trois ans, les actions se sont multipliées afin d’adapter la commune à cette nouvelle donne. Si Saint-Herblain est déjà reconnue pour la générosité de sa surface en espaces verts et naturels (près de 40 % de la superficie totale de la commune), des démarches de végétalisation ont été entreprises dans les cours d’écoles et de crèches, des lieux historiquement fortement minéralisés (lire encadré).
1,5
millions d’euros consacrés à l’électrification de la flotte de véhicules de la Ville
85 000 €
dédiés au projet Une naissance = un végétal planté d’ici à 2026
30 Km/h
Soit la vitesse maximale autorisée à Saint-Herblain afin d’apaiser les déplacements et améliorer la qualité de l’air
33 %
des denrées servies dans les cantines des écoles en 2023 sont d’origine biologique
En complément des actions de plantation menées tout au long de l’année par les jardiniers et jardinières municipaux, certains projets à la symbolique forte ont vu le jour, comme Une naissance = Un végétal planté. « Depuis l’automne 2022, pour chaque naissance d’un enfant herblinois, nous plantons un arbre, un arbuste ou une haie, rappelle le maire, Bertrand Affilé. Ça fait plusieurs milliers de végétaux mis en terre d’ici à 2026. En plus d’être bon pour l’environnement, cette démarche est un formidable support d’éducation à l’environnement, car les plantations sont participatives. » Après la coulée verte de la Rabotière à l’automne 2022, ça sera au tour du chemin de la Hâchère d’en bénéficier en novembre prochain, pour la 2e édition de l’opération. En tout, d’ici 2026, entre 3 000 et 4 000 végétaux seront ainsi mis en terre.
Ce volontarisme de la Ville passe également par la rénovation de nombreux équipements publics, afin notamment de diminuer leur consommation énergétique. Ce fut le cas par exemple, ces dernières années, pour les écoles avec la rénovation des groupes scolaires Jacqueline-Auriol ou des Buzardières par exemple. Dans un avenir proche, le centre socioculturel et l’école du Soleil-Levant, l’école de la Bernardière ou encore l’Hôtel de Ville seront quelques-uns des équipements à connaître une importante amélioration de leurs performances énergétiques.
Plus de vert dans les écoles
Lancé en 2022, le chantier de plantation de végétaux dans les cours et sur les abords d’écoles et de crèches va s’échelonner jusqu’en 2026. Ce programme ambitieux, doté de 900 000 €, vise aussi à remplacer les sols imperméables par de la pelouse ou des zones humides, et créer des potagers pédagogiques. Objectif : reconnecter les enfants à la nature tout en les protégeant des fortes chaleurs. En 2023, la crèche Confetti est le premier équipement à avoir profité d’une végétalisation avancée. L’école du Joli-Mai et la crèche Méli-Mélo seront les prochains équipements concernés. Au total, cette démarche concernera 20 cours d’équipements scolaires et de petite enfance. Un engagement fort pour le bien-être des enfants et la lutte contre le réchauffement climatique.
Autre pilier de l’action municipale : la solidarité à l’égard des plus fragiles. Le CCAS, qui reçoit près de 10 000 personnes chaque année, a ainsi vu son budget progresser de 13 % afin de faire face à l’urgence sociale. Depuis 2020, la Ville a également multiplié les activités à destination des seniors afin de briser l’isolement des plus âgés. « La transition écologique sera aussi sociale, juge Bertrand Affilé. À cet égard, la solidarité demeure un pilier essentiel de notre action, afin que chacune et chacun puisse être autonome et vivre dignement. »
La solidarité passe enfin par la réussite éducative de toutes et tous. D’importants moyens sont également mobilisés pour accueillir les enfants en situation de handicap à l’image de ce qui est fait à la crèche l’Orée des pins, à Bellevue. Quant aux parcours d’éducation artistique et culturelle, ils permettent aux élèves scolarisés à Saint Herblain de s’ouvrir au monde grâce à l’art (théâtre, chant, dessin, danse…). La Ville crée ainsi les conditions d’une école favorable à la réussite et l’épanouissement des enfants.
Enfin, dans la perspective de permettre aux habitants de faire plus facilement leurs démarches, un nouveau Pôle de services publics vient a vu le jour au centre socioculturel du Sillon-de-Bretagne en septembre 2023.
Autre manière de rendre concrète la solidarité : favoriser le développement des pratiques culturelles et sportives. Une volonté qui se concrétise avec la rénovation, depuis 2014, de l’ensemble des équipements sportifs de la Ville, pour une enveloppe globale de 22 millions d’euros. Depuis 2020, cet effort financier sans précédent aura par exemple permis l’émergence d’un pôle rugby au Vigneau, d’un pôle football à l’Orvasserie et la rénovation en profondeur de l’ensemble sportif Ernest-Renan. Une diversité d’équipements qui explique en partie le nombre important d’associations sportives pour une ville de 50 000 habitants (près d’une soixantaine de clubs sportifs répertoriés).
3
millions d’euros de budget pour le Centre communal d’action sociale en 2023, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2022
5
mutuelles partenaires des Villes de Saint-Herblain et Nantes proposent des complémentaires santé à prix réduit
250
jeunes d’Irlande, d’Espagne, du Sénégal, de Palestine, de Roumanie, de Saint-Herblain …réunis en avril 2023 aux Olympiades des villes jumelles, évènement sportif interculturel et solidaire
314
accompagnements numériques réalisés par la médiatrice municipale en 2020
Côté culture, le maire, Bertrand Affilé, et son équipe ont concrétisé plusieurs engagements importants : créer une aide à la pratique (lire encadré), développer un temps fort autour de la bande-dessinée (le festival Herbulles) ou encore, proposer chaque année un festival artistique populaire et éclectique. Né en 2022, le festival Les Beaux Jours propose désormais chaque été, dans l’écrin verdoyant du parc de la Bégraisière, des concerts et spectacles de théâtre ou de cirque par dizaines, et gratuits pour la grande majorité.
Une nouvelle aide aux pratiques culturelles
L’équipe municipale a mis en place, en 2021, une aide financière pour faciliter les pratiques culturelles chez les jeunes. Imaginée sur le même modèle que l’aide à la licence sportive, elle est versée aux jeunes jusqu’à 25 ans révolus, présents sur la commune depuis au moins 3 mois et pouvant justifier de ressources modestes. En parallèle, la Ville applique à ses propres équipements culturels une tarification au quotient familial. Elle met aussi en œuvre des dispositifs permettant aux jeunes de s’initier à une pratique artistique, à l’image des Classes à horaires aménagés musique (CHAM) au collège Ernest-Renan. Une politique volontariste pour maintenir le lien social et contribuer à faire de la culture un vecteur d’émancipation pour toutes et tous.
De nombreux projet vont voir le jour (cf. menu déroulant). « D’ici à 2026, nous allons continuer à construire une ville toujours plus agréable, confirme le maire, Bertrand Affilé. Une ville résiliente face au changement climatique, une ville apaisée et sûre, une ville où la qualité des services publics permet de répondre aux besoins des Herblinoises et Herblinois dans tous les domaines. »
Dessinées et construites par les élèves du lycée Arago de Nantes, des boîtes à livres vont être installées dans les quartiers herblinois afin de permettre l’échange de livres entre habitants.
Il sera le terrain de jeu privilégié de celles et ceux qui s’adonnent au skate, au roller, à la trottinette et au BMX. Engagement du maire et de son équipe, le futur skatepark de Saint-Herblain verra le jour au printemps 2025 et comprendra un street-park (espace pensé pour la pratique des planches à roulettes et des trottinettes), un bowl fermé (grande cuvette pour la pratique des sports de glisse) et un espace de pump-track (parcours en boucle constitué de bosses et de virages).
Après une première phase de réhabilitation en 2019-2020, le quartier Preux-Crémetterie poursuit sa transformation. Près de la Poste, un nouveau collège ouvrira ses portes à la rentrée 2024. La Ville va par ailleurs rénover en profondeur l’école et le centre socioculturel du Soleil-Levant. 3,9 millions d’euros vont être investis dans ces travaux. Les espaces publics alentours, complètement remodelés, feront la part belle aux parcours pour le vélo et la marche à pied.
Retardé pour cause de problèmes de recrutement (le métier est en forte tension), le projet de doublement du nombre de policiers municipaux devrait être réalisé d’ici à la fin du mandat.
Après avoir modernisé l’ensemble de ses équipements sportifs par des travaux d’ampleur depuis 2014, la Ville va multiplier les sites de pratique libre dans tous les quartiers. Des parcours de cross-fit seront ainsi développés dans les espaces verts.
Trois nouveaux terrains multisports sont par ailleurs prévus en 2023 et 2024. Le terrain de basket de la plaine de jeux du Tillay sera agrandi pour être transformé en city-stade (travaux à partir d’octobre). Un second est prévu au complexe sportif du Hérault avec l’optimisation du plateau sportif actuel (travaux été 2024) et un troisième au groupe scolaire René-Guy Cadou sous la forme d’un city-stade à vocation pédagogique et sportive (travaux été-automne 2024). 448 000 € vont être consacrés à ces nouveaux équipements.
Construit dans les années 80, le bâtiment central de l’Hôtel de Ville nécessite d’importants travaux de rénovation afin de le porter aux standards de sobriété énergétique et améliorer ainsi le confort des usagères et usagers, ainsi que des personnels municipaux. Montant de l’opération : 6,1 millions d’euros, avec une participation de 540 423 € du Fonds européen de développement régional.
Afin de permettre aux habitants de faire plus facilement leurs démarches, deux nouveaux pôles de services publics vont voir le jour : l’un au centre socioculturel du Sillon-de-Bretagne à la rentrée 2023, l’autre au centre socioculturel du Soleil-Levant, fin 2024-début 2025.
Des réunions dans votre quartier
Vous souhaitez en savoir plus sur les projets à venir ? Venez rencontrer le maire et les élus dans votre quartier, de 20 h à 22 h :
- Quartier centre
Mercredi 20 septembre, Centre socio-culturel du Soleil Levant, 44 Rue de la Blanche - Quartier Bourg
Mercredi 27 septembre, Espace 126, 126 Boulevard François-Mitterrand - Quartier Nord
Jeudi 5 octobre, Centre socioculturel du Sillon de Bretagne, 12 Avenue des Thébaudières - Quartier Est
Mercredi 11 octobre, Carré des services , 15 rue d’Arras
2020-2026 : les engagements du mandat
Découvrez le détail des engagements du maire, Bertrand Affilé, et de son équipe dans nos pages dédiées.