Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

Solidar’été : la coopérative jeunesse de services en action

Publié le

C’est reparti pour une nouvelle édition de la coopérative jeunesse de services (CJS). 10 jeunes originaires de Saint-Herblain, Nantes et Orvault ont choisi de rejoindre ce projet proposé par les Villes de Saint-Herblain et de Nantes et l’Ouvre-Boîtes 44 pour la 9e année.

Ils ont tous entre 16 et 18 ans, sont lycéennes et lycéens et ont souhaité occuper leur mois de juillet en découvrant le monde du travail de façon originale : ils rejoignent la coopérative jeunesse de services (CJS), une entreprise collaborative spécialement créée pour eux. 

Gérer une entreprise

Lors de la semaine de formation du 26 au 30 juin, les 10 jeunes coopérants et coopérantes se sont frottés aux arcanes de la gestion d’une micro entreprise. Les deux animatrices jeunesse, Lauranne Auffray et Elisée Radja, en ont profité pour leur faire découvrir l’économie sociale et sociale et les règles de la sécurité au travail. Puis, ils sont passés dans une phase active se répartissant dans les 3 comités : finances, ressources humaines et marketing et ont élu leurs deux co-présidents (Dorian et Cathan). D’un commun accord, le nom de Solidar’été a été donné à la CJS.

Je voulais trouver un travail pour cet été. Mon père m’a dit d’aller au Carré des services où on m’a orienté vers la CJS. Je me suis présenté, j’ai présenté mes motivations et j’ai été accepté. Je participe à la CJS pour m’occuper pendant les vacances, pour avoir une première expérience professionnelle, gagner un peu d’argent, pour ne pas toujours en demander à mes parents.

Dorian, 17 ans - Lycéen en Première STMG au lycée Albert Camus

Premier contrat de travail

Pour effectuer leurs missions, les 10 jeunes ont signé un contrat de travail (contrat d’appui au projet d’entreprenariat) avec l’Ouvre-Boîtes 44 le porteur du projet. Les jeunes ont décidé de travailler 25 heures par semaine. Ils ne travaillent jamais après 21h et bénéficient de trois jours de congés sur la durée de la CJS. Au total, ils devraient gagner entre 300 et 400 euros chacun.

Jardinage, courses, manutention

Encadrés par les deux animatrices, ces 10 jeunes ont pour mission de réaliser différents types de chantiers. Par exemple, nettoyer les cages d’escaliers et aller vers les habitantes et habitants du bailleur social Harmonie Habitat, réaliser des missions de manutention (installer et désinstaller des tables et des bancs) lors des animations estivales de la Ville de Nantes. Ces jeunes très volontaires ont décidé de réaliser du porte-à-porte pour proposer des offres de jardinage ou faire les courses par exemple. Ils pourront proposer d’autres missions comme par exemple du baby-sitting, de l’aide à la personne, etc…

J’ai déjà participé à une CJS en 2020 et j’ai vraiment kiffé l’expérience. C’est pourquoi j’ai décidé de renouveler l’expérience car avec la CJS on rencontre d’autres jeunes avec qui on partage les mêmes centres d’intérêt et ça permet de rompre l’isolement.

Idy d’Orvault, 18 ans - Lycéenne en Terminale

Lancement le 3 juillet

Lors du lancement de la CJS lundi 3 juillet, les jeunes coopérants ont exposé leur projet et se sont présentés. Les adjoints de Saint-Herblain et de Nantes étaient venus les encourager. « Participer à la coopérative est une façon d’approcher les notions de citoyenneté, de responsabilité et d’autonomie. Ce qui est intéressant, c’est de savoir comment cette micro-société va s’organiser autour des chantiers, dans le cadre des comités, dans les relations avec le public. Là on touche des jeunes inscrits dans un parcours d’étude. Il serait intéressant d’atteindre les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en stage, c’est sans doute plus compliqué. Au vu de l’actualité, il est important, plus que jamais, que ces jeunes fassent connaître ce dispositif autour d’eux » a affirmé Christian Tallio adjoint à la citoyenneté et à la démocratie locale de Saint-Herblain. De son côté Pauline Langlois adjointe à la jeunesse et à l’adolescence de Nantes, a encouragé les jeunes en disant que ce dispositif est là pour créer de la mixité et ouvrir le champ des possibles au niveau des métiers. Il y a beaucoup de talents dans les quartiers à valoriser.»

Faire appel aux services de la CJS Solidar’été

Les entreprises tout comme les particuliers peuvent faire appel aux jeunes de la coopérative Solidar’été pour des petits travaux de nettoyage, de manutention, d’aide à la personne, de babysitting, d’animation et d’autres services.

Pour les contacter :

15 rue d’Arras à Saint-Herblain.
Cjs.solidarete@gmail.com
07 57 09 27 48.