Sport
L’olympisme à l’honneur au Vigneau
Publié le | Mis à jour le
Cinq classes de CM1 et CM2 ont participé, à l’espace sportif du Vigneau, à une journée organisée par le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) et consacrée aux valeurs olympiques et au para-olympisme, jeudi 15 juin 2023
Sur la grande pelouse en gazon synthétique, les élèves de Bouguenais entourent le grand parachute multicolore qui les invite à coopérer pour réussir à le manipuler. Dans la salle multisports, les élèves de l’école de la Sensive de Saint-Herblain participent à l’atelier de Poull Ball où il faut se passer un gros ballon sans se toucher. La journée a commencé par la cérémonie d’ouverture avec un défilé des 5 classes de CM1 et CM2 venues de Plessé, Saint-Nazaire, Bouguenais, Nantes et Saint-Herblain avec bannières et mascottes. Puis des ateliers de 30 minutes chacun (Poull Ball, parachute, Torball, Boccia et sensibilisation aux violences et aux discriminations), se sont enchaînés.« J’ai beaucoup aimé le torball, car j’ai appris à me mettre à la place des personnes mal-voyantes » affirme Yvann, 10 ans élève de l’école de la Sensive. Sa camarade Zhora, 11 ans, trouve que sa journée a été sportive mais qu’elle a « appris à être plus tolérante envers les autres. »
Les 5 classes participantes ont été sélectionnées sur leur projet présentant l’histoire et les valeurs de l’olympisme. Puis au cours de l’année scolaire, les élèves ont réalisé différentes actions : initiations à l’arbitrage, break-dance, rencontres avec des sportifs de haut niveau. En écho à l’année de l’inclusion, les élèves ont découvert des sports paralympiques peu connus et se sont familiarisés avec les valeurs olympiques.
Dans la salle associative, les élèves sont en plein échange avec le psychologue dans un jeu de questions réponses sur le thème des violences et des discriminations. Les enfants apprennent à repérer les attitudes et propos homophobes, ce qu’est le harcèlement, le handicap, les cas de violences, les comportements sexistes, le racisme. Pour la jeune Mayssa, 11 ans, élève de l’école de la Sensive, « j’ai appris pendant cet atelier sur les violences, qu’il ne fallait pas juger les autres sans les connaître et les accepter tels qu’ils sont ».
Au bord du terrain de Poull Ball, Claire Demahieu, enseignante, veille au bon déroulement de l’atelier.