Animations, festivités - Culture
Accessibilité : les Beaux Jours s’engagent
Publié le
Sommaire
Se rendre au festival, circuler dans le parc de la Bégraisière, profiter des spectacles : découvrez les actions mises en place par le théâtre ONYX et la Ville de Saint-Herblain pour permettre à toutes et tous de vivre pleinement le festival Les Beaux Jours.
Sommaire
Le festival Les Beaux Jours, qui se déroule du 8 au 11 juin, a été pensé dès l’origine en prenant en compte le public en situation de handicap. Le parc de la Bégraisière qui accueille le festival, est un lieu naturellement adapté, avec des cheminements aisés, et des places de stationnement PMR à proximité, Place des Muses. Une accessibilité renforcée par les actions spécifiquement déployées pour le festival. De plus un certain nombre de spectacles programmés sont naturellement accessibles pour les personnes avec un handicap auditif et pour les personnes pour qui le français est une langue étrangère. Enfin, un accompagnement est proposé sur le site tout au long du festival.
Programmer des spectacles accessibles dans des lieux accessibles, c’est possible ! L’équipe du théâtre municipal ONYX a ainsi programmé 4 spectacles naturellement accessibles aux personnes sourdes et malentendantes et de manière générale à toutes les personnes qui ont des difficultés à comprendre le français parlé. Playground , Little garden, Frigo [opus 2], Soi(e) : des spectacles visuels et sans paroles où les artistes embarquent le public par seul jeu des corps, l’intensité des visages, la complicité des agrès et accessoires scéniques.
Les larges allées en revêtement stabilisé du parc de la Bégraisière sont naturellement accessibles. Pour faciliter les déplacements à l’intérieur du site des personnes en fauteuil roulant, de celles qui utilisent une canne, des béquilles, qui déambulent avec une poussette, qui n’ont pas envie de trébucher dans l’herbe, ONYX déploie également 110 mètres linéaires de Tapiroul, qui rend le sol plus régulier, pour accéder aux chapiteaux et aux stands de restauration tenus par les associations herblinoises.
Des places sont réservées aux personnes à mobilité réduite pour les spectacles Mater ! et Foutoir Céleste, ainsi qu’à la scène musique . La station debout vous est pénible ? Le théâtre mettra à disposition des sièges mobiles pliants, sur demande, dans la limite du matériel disponible. La configuration même du festival, installé cette année sur une surface plus resserrée, réduit d’autant la longueur des déplacements et permet au public de toujours rester en proximité directe avec le cœur du festival.
ONYX et l’accessibilité, une longue histoire
Le théâtre ONYX agit pour la diversité culturelle des spectatrices et spectateurs et l’accessibilité de ses spectacles à tous les publics, depuis de nombreuses années.
En direction du public sourd et malentendant, on peut citer la traduction en LSF des discours de lancement de saison d’ONYX, des visites du théâtre en LSF, les spectacles naturellement accessibles ou bilingues français/LSF programmés chaque saison, l’adaptation de certains spectacles, comme lorsque la Compagnie Galapiat a modifié sa scénographie pour que l’interprète LSF soit visible sans compromettre la visibilité du spectacle, les gilets vibrants pour percevoir la rythmique de la musique lorsque cela donne du sens à un spectacle…
Prochainement, le théâtre mettra à disposition des livrets et plan tactiles d’ONYX pour faciliter les visites aux non et mal voyants
Avec les dispositifs Happy culture (places à un euro) et Happy ticket (places solidaires financées par les dons des spectateurs) couplés aux liens étroits noués avec les partenaires sociaux du territoire, ONYX s’emploie cette fois à lever les freins financiers et socio-culturels à l’accès à la culture.
Pour en savoir plus sur l’action du théâtre ONYX, rendez-vous sur son site.
17 représentations
ur les 27 prévues sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
4 spectacles
naturellement accessibles aux personnes sourdes et malentendantes (soit 8 représentations)
110 mètres linéaires
de Tapiroul en plus des cheminements en stabilisé déjà accessibles du parc
1 point info unique
et une signalétique accessibilité sur le site et les supports de communication
L’équipe d’accueil présente sur le site a bénéficié d’une sensibilisation à l’accueil de personnes handicapées. Elle pourra accompagner physiquement les personnes qui en font la demande vers les différentes scènes, qu’il s’agisse de personnes mal- ou non-voyantes ou de personnes à mobilité réduite.
ONYX met à disposition des bouchons d’oreilles pour le adultes, ainsi que des casques anti-bruit pour les enfants, avec le double objectif de prévention des risques auditifs et de diminuer les stimulations pour les enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme. Pour toute question, renseignement, accompagnement, retrouvez les bénévoles et l’équipe professionnelle d’ONYX sur le point info accessibilité. Mieux, préparez votre venue en contactant l’équipe d’ONYX : en faisant part en amont du festival de vos besoins, plus il sera facile de vous accueillir dans de bonnes conditions.
Festival des Beaux jours, du 8 au 11 juin, au parc de la Bégraisière, rue Rabelais.
Tarifs
Spectacles de plein air (sans réservation) gratuits.
Spectacles sous chapiteaux (jauge limitée, réservation conseillée) : 5€.
Accès
Parking à vélo et station de gonflage sur le site.
Transports en commun : Bus ligne 59 et C6 – Arrêt Hermeland. Gratuit le weekend.