Urbanisme, aménagement, travaux
Rue de la Gare : d’importants travaux à venir
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Quartier Bourg, le chantier de rénovation et de réaménagement de la rue de la Gare s’étalera sur près d’un an. Des travaux qui permettront notamment de sécuriser les cheminements piétons.
Sommaire
Retards sur le chantier
[Mise à jour du lundi 25 mars 2024]
En raison de la nécessité de réaliser des travaux de réfection sur le réseau d’eau potable, les travaux de réaménagement et de rénovation de la rue de la Gare sont reportés de plusieurs mois. Un nouveau calendrier sera communiqué prochainement.
C’est un axe structurant du quartier Bourg qui va connaître d’importants travaux. La rue de la Gare va être profondément rénovée par les équipes de Nantes Métropole. Le chantier, qui se déroulera par phases (avec des périodes de « pause ») s’étalera sur près d’un an et demi.
Présentés aux riverains le 12 avril 2023, les travaux s’avèrent nécessaires compte tenu de l’état de vieillissement avancé des aménagements de la rue : revêtement de la chaussée et des trottoirs fortement dégradé, stationnement anarchique empêchant la continuité piétonne, arrêt de bus non réglementaires…
Dans le détail, les travaux engagés prévoient :
- La reprise des revêtements des trottoirs et de la chaussée ;
- La création de places de stationnement ;
- La création d’une station de bus sécurisée et accessible aux personnes à mobilité réduite ;
- La sécurisation des trottoirs et des traversées piétonnes (notamment pour les enfants qui cheminent jusqu’au collège Anne-de-Bretagne).
Durant la durée des travaux, la ligne 91 sera déviée et les arrêts seront déplacés sur l’allée de la Bourgonnière. La route sera barrée et déviée, sauf pour les riverains lors de la reprise des bordures, revêtement de trottoir et quais bus. L’accès restera possible pour la piscine et le gymnase de la Bourgonnière et le collège Anne-de-Bretagne.
Coût des travaux à la charge de Nantes Métropole : 230 000 €.