Culture
Abolition de l’esclavage : Gutenberg chante et danse
Publié le
Tous les ans depuis 2009, la Ville de Saint-Herblain célèbre l’abolition de l’esclavage en organisant une soirée musicale. Et comme tous les ans elle accompagne l’intervention de musiciens auprès de collégiennes et collégiens.
Ce mardi 9 mai, Nayel Hoxo, chanteuse du Bénin international musical (BIM) accompagnée du pianiste-compositeur Guillaume Hazebrouck, retrouve les collégiennes et collégiens de Gutenberg. Il y a deux ans la chanteuse est déjà venue au collège lors du concert de son groupe. La répétition bat son plein dans l’une des salles du collège. Plusieurs élèves de la classe de 4e 2 ont appris deux chansons en langue Fon du Bénin. Créations originales de Nayel Hoxo, ces deux chansons intitulées « Salou » et « Totche houindo » ont été écrites à partir de textes sacrés de la culture béninoise issus de recherches historiques, sociales et anthropologiques.
Ses chansons parlent plus précisément de pratiques divinatoires, de gémellité (les jumeaux sont considérés au Bénin comme des divinités), du roi Behanzin, mystérieux et doté de pouvoirs pour communiquer avec l’univers et la nature. Déporté par les Européens, il n’a pas renoncé à sa lutte contre l’esclavage. Les chansons de Nayel Hoxo reprennent un rythme particulier, appelé Hanyé, créé par des femmes dignitaires du couvent vaudou pour apaiser les colères du roi et introduit dans l’église par les missionnaires catholiques
Réunis en cercle autour de la chanteuse, les élèves sont heureux de participer aux séances. Nous sommes très contents de découvrir de nouvelles cultures et d’apprendre à faire face à la scène. C’est une belle expérience » expliquent Inès, Amouda, Lola et Amaury.
Mercredi 10 mai les élèves présenteront ces deux chansons chorégraphiées à 11h30 au collège puis à 20h à la Maison des Arts.