Partager avec

Sport

Olympiades : branchez-vous sur les podcasts

Publié le

Lors des Olympiades des villes jumelles du 7 au 9 avril 2023, un plateau radio a été installé au sein du village et des tables rondes ont été enregistrées le 8 avril. Tous à vos casques pour revivre ce moment fort de la vie herblinoise !

Lors de ce grand week-end international à la fois sportif et festif, les Olympiades des villes jumelles ont rassemblé 150 jeunes de Saint-Herblain et de 5 villes amies : Viladecans (Espagne), Waterford (Irlande), Cleja (Roumanie), N’Diaganiao (Sénégal) et Bethléem (Palestine).

Animées par l’association Pop média, des tables rondes thématiques ont rassemblé plusieurs participants.

Interview de Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain et Marine Duméril, adjointe aux sports

Après un retour sur la cérémonie d’ouverture, Bertrand Affilé  rappelle que Saint-Herblain est une ville ouverte sur le monde ayant tissé des liens depuis plus de 40 ans grâce à plusieurs jumelages. Cette manifestation donne lieu à une large mobilisation des agents municipaux et des bénévoles des associations. Pour les élus cet événement unique en France inscrit au programme municipal est l’occasion de renforcer les contacts avec leurs homologues des villes jumelles.

Marine Duméril indique que Saint-Herblain a reçu le label « Terre de jeux 2024 » et se  concrétise par les Olympiades. Les enjeux de politique sportive herblinoise sont ceux de la cohésion sociale, de la santé publique. Elle présente la marraine des Olympiades Julie Marchand, licenciée au SHBC et membre de l’équipe de France de basket-fauteuil.

Interview Tening Sene, maire de N’Diaganiao (Sénégal)

Tening Sene évoque la communauté rurale de N’Diaganiao et rappelle l’historique des liens d’amitié avec Saint-Herblain. Elle souligne que différents sports sont pratiqués à N’Diaganiao (football, handball, basket, athlétisme) avec de bons résultats parfois au plan national. Elle souhaite mieux accompagner les pratiques sportives et souligne l’importance de l’éducation à la citoyenneté par le sport

Interview Farida Rebouh adjointe à la vie associative et aux relations internationales et Catherine Poquet Présidente du Carré international

Catherine Poquet présente le Carré international et ses liens forts avec les villes jumelles, notamment avec N’Diaganiao. Est évoquée la sensibilisation du public scolaire herblinois à la solidarité internationale. Est également rappelé le concert de solidarité avec le peuple ukrainien en mai 2022.

Farida Rebouh souligne que les Olympiades sont un événement qui résonne par rapport à sa délégation et à sa propre histoire. La crise sanitaire a ralenti les relations internationales même si les liens ont été maintenus grâce aux visioconférences. L’évènement symbolise la reprise des activités. Saint-Herblain s’affirme comme une ville militante comme par exemple avec ses liens avec la Palestine.

Interview de Maria Avila adjointe au maire de Viladecans, déléguée au service social, aux jumelages et à la coopération internationale et de Petru Istoc, maire de Cléja

L’espagnol est traduit par Olga Morales et le roumain par Ana Urda.

Petru Istoc présente sa ville au plan historique et religieux.  

Maria Avila présente Viladecans en Espagne : c’est une ville de plus en plus touristique en raison de sa proximité avec Barcelone, engagée dans la santé et le sport. Évoquant la dictature vécue par les deux pays, l’un et l’autre réaffirment leur attachement à la démocratie et à l’interculturalité.

Interview d’Étienne Pauvert, président de l’Office du sport herblinois

Les missions de l’Office du sport herblinois sont présentées : accompagnement et conseils délivrés aux associations sportives herblinoises. 37 disciplines sportives sont pratiquées à Saint-Herblain dont de nouveaux sports comme les arts martiaux. La ville bénéficie d’équipements sportifs dans tous les quartiers. La crise du bénévolat est soulignée.

Interview de Julie Marchand, membre de l’équipe de France de basket fauteuil, Christophe Gérardin (vice-président du comité départemental handisport, Yves Garreau (vice-président du Comité départemental Olympique et Sportif

Christophe Gérardin rappelle le rôle et les missions du comité handisport

Yves Garreau évoque quant à lui le rôle et les missions du Comité départemental Olympique et Sportif.

Julie Marchand explique que pour elle les Jeux olympiques représentent un objectif. Les personnes handicapées (PH) doivent se qualifiées car elles ne le sont d’office alors que la France est le pays hôte. Cette athlète est soutenue pour sa préparation par le comité handisport. Le handisport n’étant pas reconnu comme professionnel, les athlètes ne reçoivent que le soutien des collectivités et des sponsors.

Le sport pour les personnes handicapées est relativement nouveau. Les politiques publiques se sont améliorées avec des villes pilotes comme Saint-Herblain. Depuis les JO de Tokyo, la visibilité des sportifs handis est plus importante grâce notamment au rôle des médias. Yves Garreau souligne la crise du bénévolat et explique qu’il faut rendre le sport plus accessible aux femmes et aux personnes handicapées.

Table ronde  : Mixité et accessibilité dans le sport

Pourquoi et comment rendre le sport accessible à toutes et tous.  Quelles sont les initiatives inspirantes, innovantes ? Témoignages et retours d’expérience avec Julie Marchand, membre de l’équipe de France de Basket-fauteuil, Marine Duméril, adjointe aux sports, Kevin O’Shea, de Waterford (Irlande) et membre du comité de jumelage, Étienne Blondeau, président du club des Archers de Saint-Herblain, Christophe Girardin, malvoyant, ex-vice champion d’Europe de tir à l’arc et licencié club des Archers, Maxence, 16 ans, du Twirling Club Estelle de Saint-Herblain et Sophie Gombaud, présidente du Twirling Club Estelle.

Interview Vincent Walsh président du comité jumelage de Waterford, George Ijha, conseiller municipal de Béthléem

La traduction est assurée par Kevin O’Shea.

Ce qui se passe actuellement en Palestine est évoqué en l’éclairant sur la géopolitique régionale et sur le silence international sur Israël. Du côté de l’Irlande, les 25 ans de l’accord de paix du Vendredi Saint sont célébrés ce weekend. Cet accord a changé le pays en pacifiant les relations entre les deux communautés même si tout n’est pas parfait. La guerre en Palestine n’est pas comparable avec ce qu’a connu l’Irlande. Participer aux Olympiades à Saint-Herblain pour les jeunes Palestiniens est important car ce voyage représente une note d’espoir.

Table-ronde  : Jeunesse et engagement

Comment encourager l’engagement des jeunes, que ce soit à Saint-Herblain, à Viladecans ou ailleurs. Comment les jeunes s’engagent-ils de nos jours ? L’école peut-elle être le lieu où on commence à s’engager ? Comment la collectivité et les pouvoirs publics peuvent-ils susciter ou accompagner cet engagement ? Quels projets, quelle politique locale de l’engagement ? Illustrations par quelques exemples. Avec : Olga Morales, responsable du secteur de la solidarité et coopération internationale de Viladecans (Espagne), Hamele Hatchane, du Twirling Club Estelle de Saint-Herblain, Awa Diack, professeure d’anglais au collège Gutenberg de Saint-Herblain, Nadine Pierre, conseillère municipale à l’éducation à la citoyenneté et à la santé à Saint-Herblain.

 

Les formes d’engagement ont changé, les jeunes s’engagent vers des actions ponctuelles et précises et/ou à court terme. 10 000 habitants de Saint-Herblain ont entre 15 et 29 ans soit 1/5e de la population. Plusieurs façons d’entrer sur l’offre jeunesse existent à Saint-Herblain : sport, loisirs et des offres spécifiques (prévention des conduites à risques, offre associative, celle des centres socioculturels. Par exemple, le projet de skatepark a été présenté à  la concertation. Il s’agit de préparer les jeunes à la citoyenneté. À Viladecans, une structure exclusivement dédiée aux jeunes existe depuis 25 ans avec des activités, des informations sur l’emploi, la santé, la mobilité et un climat de confiance qui favorise la participation à la vie publique de façon libre et non dirigée. Les moins de 30 ans représentent 35% des habitants et habitants de cette ville. Hamele Hatchane explique venir d’une famille de twirlers, Mehdi son frère a été sélectionné aux mondiaux de l’été prochain à Liverpool. Elle est championne de France en duo avec son frère. Elle a été engagée en tant que joueuse, coach et chorégraphe au club Estelle. Mobilisée sur la question du handicap dans le cadre de ses études de Staps, elle a un projet de création d’une section de twirling adapté en septembre 2023. Awa Diack présente le projet Erasmus + qu’elle a organisé avec 4 autres pays : Espagne, Estonie, Turquie, Grèce sur le thème du patrimoine sous toutes ses formes. La motivation des adultes (enseignants, éducateurs,…) est essentielle pour faire naître et développer l’engagement. Celui qui tient le bar, qui arbitre, qui coache est une personne qui s’engage. L’engagement des jeunes leur permet d’aller plus sereinement vers le monde adulte. Face au fort taux d’abstention des jeunes, il est de la responsabilité des élus de la République de leur expliquer que les institutions républicaines, c’est pour eux et avec eux.