Partager avec

Culture

Le parc de la Savèze, théâtre à ciel ouvert

Publié le | Mis à jour le

Du 15 au 29 avril 2023, le théâtre clandestin installe sa caravane dans le parc de la Savèze au pied de l’immeuble du Sillon de Bretagne. Rencontre avec Thomas Trelohan, son fondateur.

 

Une caravane au cœur du parc de la Savèze, tient donc ! se diront les habitantes et habitants du quartier. En allant y voir de plus près, ils s’apercevront bien vite que cette caravane a la caractéristique d’être une scène de théâtre. C’est là que 4 comédiennes et comédiens, une dramaturge, un musicien et un metteur en scène travailleront toute la journée.

L’histoire de jeunes garçons

Emmenée par Thomas Trelohan, la troupe de la Cie du Théâtre clandestin va retravailler « Albatros », un texte de Fabrice Melquiot, qui aborde les thèmes de l’adolescence, de la famille et de la parentalité autour de l’histoire drôle et bouleversante de Casper et Tite Pièce, âgés de 12 et 10 ans. Au lieu d’aller à l’école, ils ont pris l’habitude de se retrouver à un carrefour pour regarder les voitures et les hommes en noir qui en sortent.

« Fabrice Melquiot est un auteur que j’ai rencontré lors d’un festival et avec qui j’ai humainement accroché. Ce qui me touche beaucoup chez lui, c’est son art du dialogue entre les personnages qui rend l’écriture très vivante. À notre époque où le dialogue est un peu bloqué, c’est intéressant de questionner cette zone d’échanges entre êtres humains » confie Thomas Trelohan.

Aller à la rencontre des gens

À l’intersection entre interventions sociales et artistiques, la Cie du théâtre clandestin est régulièrement invitée à séjourner dans des quartiers populaires. Dans ce cas précis, l’invitation a été envoyée par le théâtre municipal ONYX désireux d’affirmer sa présence dans ce quartier.

« Cette résidence va nous permettre de rencontrer des gens éloignés du monde artistique qui vont questionner notre travail. Est-ce que les habitants vont se sentir concernés par la pièce qu’on prépare ? Autant de retours qui nourriront nos prochains travaux, c’est sûr » explique le comédien qui, à l’origine, se destinait à un métier dans le social avant de bifurquer vers le théâtre. Une approche sensible qui, au final, se retrouve dans sa démarche artistique.

La Cie du théâtre clandestin choisit des textes accessibles et compréhensibles au plus grand nombre. Depuis le 19e siècle, les metteurs en scène ont voulu faire sortir le théâtre des salles, rendre les auteurs classiques populaires. Nous nous inscrivons dans cette veine-là, pour du théâtre populaire au sens noble du terme. Nous sommes subventionnés par des structures publiques, la compagnie est un outil politique et de citoyenneté.

Thomas Trelohan - Comédien fondateur du Théâtre clandestin

Toutes les répétitions publiques

Pendant ces deux semaines, les comédiens et comédiennes répèteront dans et autour de la caravane au cœur du parc. Si des rencontres informelles se noueront de façon naturelle, d’autres sont d’ores et déjà programmées avec deux pique-niques partagés les mardis 18 et 25 avril. Une lecture à 15h30 et un atelier théâtre à base de jeux  à 16h30 se dérouleront à la médiathèque Gao-Xingjian vendredi 21 avril. Une présentation d’un extrait du spectacle se déroulera samedi 29 avril après-midi dans la caravane et autour.